Les plateaux bourguignons, calcaires, comprennent l'Auxerrois, plate-forme rocailleuse où se trouve le Chablis, le Tonnerrois, le Mercurey, les vins de Beaune... qui portent les vignobles les plus réputés de France.
Le Morvan, massif ancien forestier, classé parc naturel régional, qui a longtemps approvisionné en bois la région parisienne.
Le Mâconnais, pays de vignoble, s'appuie sur les monts du Beaujolais et les contreforts du massif central. Le Mâconnais constitue la partie la plus méridionale de la Bourgogne.Il longe la plaine de Saône et possède un paysage plus vallonné.
Pérouges
La petite cité médiévale de Pérouges domine la vallée de l'Ain et la ville de Méximieux. Les ruelles sont bordées de belles maisons bien restaurées qui mêlent le style gothique et renaissance du XV ème siècle. Parfois demeures seigneuriales comme la maison Cazin ou échoppes d'artisans et de commerçants pour d'autres maisons aux pierres apparentes. La porte du haut est accolée à l'église forteresse et ouvre sur la rue des rondes qui fait le tour de la cité. Au centre la place du vieux tilleul avec l'ostellerie, la petite halle, et la maison du vieux St Georges.
La Rochepot
Découvrez ses magnifiques maisons fleuries et le chateau de La Rochepot de style néogothique bourguignon datant du 12ème siècle qui surplombe le village.
Chapaize
Le village de Chapaize est constitué autour d'une église qui est l'unique vestige d’un prieuré de bénédictins fondé au Xe siècle qui dépendait de l’abbaye Saint-Pierre.Son clocher roman du XIe siècle domine la campagne environnante du haut de ses 35 mètres.La voûte centrale est en berceau sur doubleaux et est supporté par des piliers ronds très massifs qui lui confère une grande stabilité et originalité architecturale.
De jolies maisons et fermes en pierres apparentes lui apportent tout le charme d'un beau village bourguignon.